La plupart des composants matériels installés sur la machine sont compatibles avec Linux. Toutefois, il existe des exceptions qui sont le modem, le port USB et le décodeur MPEG. Soyez prévenus que vous ne pouvez pas utiliser le modem, ce qui peut représenter un problème pour certains d'entre vous. Le modem installé sur les VAIO est un modem DSVD, qui est une variante des "winmodems".
(Ajout du 28/12/1998) Des modèles plus récents ont, apparemment, des modems normaux au lieu des winmodems.
(NdT : les winmodems sont des modems conçus pour Windows et dont il n'est, à priori, pas possible de porter les drivers sous Linux.)
Les cartes son et vidéo installées sont partiellement compatibles.
La carte son est compatible avec Linux grâce au support des cartes Microsoft Sound System et Sound Blaster. Si vous voulez utiliser MIDI sous Linux, vous devrez faire une croix sur les entrées son de la carte. Dans ce cas, n'utilisez pas le pilote SoundBlaster. Si vous avez besoin du support MIDI et des entrées son, vous devrez envisager d'acheter OSS/Linux, qui permet d'utiliser toutes les capacités de la carte son. La carte qui équipe les VAIO est une Yamaha OPL3SA, et OSS/Linux possède un support complet pour celle-ci. Il semble que le synthétiseur par table d'onde dont parle la spécification de la machine soit déjà un synthétiseur logiciel, donc vous ne perdrez aucune possibilité matérielle avec ce gestionnaire de carte son. Au moment où j'écris ces lignes, l'OSS/Free 3.8 possède un support de cette carte sous le nom de contrôleur audio Yamaha OPL3-SA1.
Il faut noter que ces pilotes ne sont pas inclus dans les noyaux Linux 2.0.x. Il vous faudra les télécharger sur le site d'OSS. La série de noyau 2.1.x contient une version mise à jour de OSS/Free, mais je n'ai pas testé sa compatibilité avec la carte son des VAIO. Si vous remarquez qu'elle fonctionne, faites-le moi savoir.
La carte vidéo est partiellement supportée par Linux. Vous n'aurez aucun problème en l'utilisant en mode console. Si vous voulez l'utiliser sous X Window, vous aurez besoin d'une version 3.3.1 ou supérieure de XFree86, qui supporte les cartes ATI Rage. Il est possible que d'autres systèmes commerciaux X Window fonctionnent également. Toutefois, l'accélération 3D de cette carte de marchera pas sous Linux, puisqu'il n'existe pas de pilote pour cela.
(Ajout du 29/12/1998) Pour les modèles 505, XFree86 v3.3.3 et supérieur contient les pilotes ALSA qui sont compatibles.