GNOME est l'environnement par défaut dans Red Hat Linux 7.0. Comme KDE, GNOME est un environnement flexible et convivial, combinant la puissance de votre nouveau système Red Hat Linux et une interface graphique utilisateur agréable à utiliser.
Ce chapitre vous aidera à vous familiariser avec certains aspects élémentaires de GNOME. Vous trouverez plus de détails sur certaines tâches spécifiques (telles que la connexion d'une imprimante et la configuration de votre compte Internet) dans les chapitres suivants.
Vous trouverez les dernières informations relatives à GNOME sur le site Web officiel de GNOME : http://www.gnome.org.
Pour une orientation similaire à KDE, reportez-vous au Chapitre 3.
Si vous voulez utiliser les deux | |
---|---|
Si GNOME et KDE sont installés sur votre système, vous pouvez souvent utiliser des applications de l'autre environnement dans l'environnement que vous avez choisi. par exemple, vous pouvez utiliser le client de messagerie KDE, KMail, même si l'environnement choisi est GNOME. On peut en dire autant pour d'autres applications non strictement GNOME ou KDE, telles que celles que vous pouvez trouver en ligne. |
Lorsque vous commencez pour la première fois votre session X Window GNOME, parmi les premiers éléments que vous voyez figurent :
Le bureau -- Espace de travail principal de votre environnement qui intègre tout, notamment les éléments figurant dans cette liste (voir la Figure 2-1 pour consulter un exemple). Les fenêtres sont placées sur le bureau ; des lanceurs figurent également ici pour des applications, des documents ou d'autres données. Le fait de double-cliquer ouvre un dossier ou démarre une application. Reportez-vous à la la section intitulée Le bureau.
Dossiers -- Lorsque vous vous connectez pour la première fois, les dossiers contiennent des liens vers la documentation : assistance, aide et guides de référence, soit sur le système installé (localement), soit sur le Web. Des dossiers (de même que des lanceurs pour d'autres applications) peuvent être ajoutés et supprimés du bureau. Reportez-vous au Figure 2-2 pour consulter un exemple des dossiers et lanceurs sur le bureau. Reportez-vous au la section intitulée Dossiers.
Le tableau de bord -- La longue barre traversant le bas du bureau (par exemple, Figure 2-4). Le tableau de bord fait office de système de lancement rapide pour les applications et les applets (mini-applications), de même que pour les applications actives réduites à l'état d'icône. Reportez-vous à la la section intitulée Le tableau de bord.
Bouton de menu principal -- Faisant partie du tableau de bord, ce bouton, qui ressemble au bouton GNOME (voir la Figure 2-7 pour un exemple), contient des lanceurs et des sous-menus menant à l'ensemble des applications et applets inclus pour votre système Red Hat Linux. Certaines applications installées par vous seront également incorporées dans ce menu. Vous pouvez également ajouter des lanceurs à ces menus. Reportez-vous à la la section intitulée Bouton du menu principal.
Bouton d'aide -- Par défaut, vous trouverez sur le tableau de bord un bouton sur lequel figure un point d'interrogation. Ce bouton est un lanceur pour le navigateur d'aide de GNOME. Reportez-vous à la la section intitulée Recherche d'aide.
Bureaux multiples -- Au centre du tableau de bord, figure le Desk Guide, qui montre le nombre de bureaux disponibles pour vous. Vous pouvez répartir votre travail sur plusieurs bureaux, au lieu de remplir un bureau avec plusieurs applications. Reportez-vous à la la section intitulée Bureaux multiples.
Commutation d'environnement -- Bien qu'il ne figure pas sur votre bureau, il existe un utilitaire qui permet de modifier aisément et rapidement votre choix d'environnements. Vous pouvez vous servir de cet utilitaire appelé Switchdesk pour passer rapidement et aisément de GNOME à KDE et inversement. Reportez-vous à la la section intitulée Changement d'environnement.
Le bouton gauche de la souris sélectionne un élément à ouvrir ou à faire glisser vers un autre emplacement ; vous pouvez sélectionner plusieurs éléments du bureau en maintenant enfoncé le bouton gauche de la souris tout en faisant glisser le curseur dessus.
Faites en sorte que votre souris à deux boutons fonctionne comme si elle en avait trois | |
---|---|
Une souris à trois boutons offre une flexibilité optimale dans GNOME. Toutefois, si vous avez une souris à deux boutons et avez sélectionné l'émulation de souris à trois boutons au moment de l'installation de Red Hat Linux, maintenez simplement enfoncés les boutons de souris gauche et droit en même temps pour obtenir l'effet d'un bouton central. |
Si vous cliquez sur le bureau avec le bouton du milieu, le système affiche le menu des applications GNOME, des menus d'aide et des menus de configuration pour sawfish, le gestionnaire de fenêtres par défaut de GNOME.
L'action du bouton droit de la souris affiche un menu des actions que vous pouvez faire. Le fait de cliquer avec le bouton droit sur le bureau affiche des options telles que l'ajout d'éléments de bureau, la personnalisation de l'arrière-plan, etc. Le fait de cliquer avec le bouton droit sur un dossier ou une application affiche un menu d'actions que vous pouvez appliquer à la sélection, telles que la suppression, les propriétés, etc.
Vous pouvez glisser et poser des éléments dans GNOME, ce qui signifie que vous pouvez "transporter" des données ou des applications d'une zone du bureau vers une autre, "poser" des éléments dans des dossiers ou sur des applications et déplacer ou copier des informations et des applications.
Précédent | Sommaire | Suivant |
Démarrage | Niveau supérieur | Le bureau |