L'approche traditionnelle dans la résolution des problèmes liés aux ordinateurs implique la consultation des manuels d'utilisation, de livres, des amis - probablement porteurs de bons conseils - et, quand tout cela n'a pas apporté la solution, à appeler le service de support technique du vendeur du produit en question. Et nous connaissons tous l'efficacité plaisante et fiable de cette dernière technique. Malheureusement, c'est la norme dans la sphère des produits commerciaux propriétaires.
A contradistinguo (NdT : adaptation libre du néologisme "contradistinction" utilisé par l'auteur), Linux, et les distributions, les utilitaires et les applications associés, ont largement été développés suivant le modèle Open Source, dans lequel les développeurs utilisent la communication électronique via Internet - classiquement sous forme de listes de diffusion publiques - pour collaborer avec leurs pairs à l'amélioration du code source associé. Une telle collaboration a aussi impliqué traditionnellement la publication en ligne des manuels d'utilisation, des Foires Aux Questions (FAQ), de bases de connaissance, de notes de version, de guides formels tels que ce document (HOWTO) et de tutoriels. De plus, les utilisateurs assistent souvent les autres grâce au forum Usenet et aux autres groupes de discussion, et les messages envoyés sont immédiatement disponibles sous forme d'archives consultables. Ces forums consacrés à Linux sont réputés pour le haut niveau de participation des utilisateurs. Pour une bonne partie, Linux peut être considéré comme un produit de l'Internet.
Prises dans leur ensemble, ces ressources ouvrent un accès à une large base d'informations en perpétuelle évolution, et mon objectif est d'encourager et de diriger le lecteur dans l'utilisation de ces données lorsqu'il doit faire face à un problème non prévu dans la documentation incluse dans chaque distribution de Linux. (NdT : d'autant plus que dans certains pays, chacun peut laisser sa machine personnelle en ligne pour un coût dérisoire ; la situation évolue partout peu à peu dans ce sens). Les gourous Linux qui assistent les nouveaux arrivants via Usenet deviennent rapidement conscients de la fréquence avec laquelle certaines questions techniques sont régulièrement postées - questions dont les réponses sont déjà disponibles dans une ou plus des mines d'informations en ligne. Alors, pour diminuer la probabilité d'être insulté en réponse à la question que vous avait posée sur Usenet ou sur l'IRC, lisez ce qui suit !
Equipés d'un butineur, les utilisateurs de Linux peuvent rapidement devenir des adeptes de la résolution de problèmes sur leurs systèmes. La clé étant de savoir comment et où chercher. Mon objectif est de guider l'utilisateur - en particulier le débutant (newbie) sous Linux - dans cette quête.
La dernière version de ce document est toujours disponible sur http://www.newbielinux.com, mon site pour les débutants Linux. (NdT : la dernière version traduite en français est disponible sur ftp://ftp.traduc.org)
Copyright (c) 1999 , by Howard Mann.
Ce document est régi par la Licence du LDP, dont les termes sont détaillés ici : http://www.linuxdoc.org/copyright.html
J'apprécie toujours d'avoir un retour et des critiques constructives. En particulier, je souhaiterais être averti des erreurs présentes dans ce document ainsi que des ressources absentes et qui mériteraient d'être citées. D'avance, Merci.