2. Les consoles virtuelles

Contenu de cette section

Les consoles virtuelles sont un merveilleux moyen de libérer de la mémoire. La majorité des distributions de Linux lance environ 6 consoles par défaut. En moyenne l'exécution de 6 consoles nécessite à peu près 4Mo de mémoire. En retirer deux ou trois peut libérer quelques mégas de mémoire.

La plupart des utilisateurs peuvent démarrer en ne lançant que 3 ou 4 consoles. Combien vous choisirez d'en retirer est une question de préférences personnelles. Souvenez vous simplement que moins vous en exécuterez, plus vos applications auront de la mémoire pour tourner.

Le fichier qui indique combien de consoles virtuelles doivent être lancées est /etc/inittab. Pour désactiver des consoles :

  1. Chargez /etc/inittab dans un éditeur de texte.
  2. Recherchez une ligne ressemblant à (le point clé étant une ligne commençant par c1) : c1:12345:respawn:/sbin/getty tty1 38400 linux Commencez par le nombre le plus élevé (ici c6) et commentez la ligne en insérant un '#' à la première colonne. Répétez cette étape autant de fois que nécessaire. Souvenez vous que chaque ligne que vous mettez en commentaire est une console virtuelle de moins.
  3. Relancez votre machine pour que les changements prennent effet.


Chapitre suivant, Chapitre Précédent

Table des matières de ce chapitre, Table des matières générale

Début du document, Début de ce chapitre