Si vous installez Linux sur un disque avec FAT32 suivez les étapes qui précèdent concernant l'installation de Linux sur un système avec Windows 95, mais n'installez PAS LILO. Au lieu de cela, rendez-vous à la section 5.1.3 intitulée "loadlin, c'est quoi?" et lisez la procédure pas à pas pour cette situation malheureuse.
Cela m'est arrivé -- j'utilisais une version beta de Windows 95 avec FAT32, je suis passé à la version supérieure de Windows 95, et mon système est mort. Je n'avais pas de disquette d'amorce pour la version de Windows 95 à laquelle je venais de passer. Voici comment contourner le problème.
Mettez la main sur une disquette d'amorce de MS QUELCONQUE utilisant la version 5.0, ou une version ultérieure, de DOS. Sous Linux, montez le CD de la version BETA de Windows 95. Montez également la disquette.
poubelle # mount -t iso9660 /dev/cdrom /cdrom poubelle # mount -t msdos /dev/fd0 /mnt
Sur le CD, trouvez le répertoire "beta stuff" (trucs beta). Les gens de MS ne le mettent jamais au même endroit... essayez /cdrom/admin/beta/floppy, /cdrom/betaonly/floppy. Copiez (cp) les fichiers io.sys, msdos.sys, et command.com sur la disquette. Synchronisez ("sync") et démontez les disques que vous avez montés. Réamorcez l'ordinateur et cette disquette d'amorce *devrait* fonctionner.
Loadlin est un exécutable DOS qui charge une image du noyau à partir d'un disque dur (ou d'une disquette) et qui amorce le reste du système d'exploitation Linux à partir d'une partition racine appropriée. Si vous savez bien bidouiller, vous pouvez de cette manière faire une installation de Linux sans disquette, mais nous nous contenterons de présenter des usages plus traditionnels. Quand vous amorcez Windows 95, enfoncez la touche F8 (quand:
Starting Windows 95...
apparaît) et sélectionnez "Safe mode, command prompt only." (mode sécurisé, ligne de commande uniquement). Rendez-vous dans le répertoire où vous avez mis le noyau et lancez
C:\LINUX> loadlin.exe zimage root=/dev/hda2 ro"
à partir de là. Si vous connaissez bien les configurations sous MS-DOS, vous pouvez programmer plusieurs fichiers AUTOEXEC.BAT et CONFIG.SYS pour voir un menu apparaître et pouvoir choisir sous quel système d'exploitation amorcer.
Chapitre suivant, Chapitre Précédent
Table des matières de ce chapitre, Table des matières générale
Début du document, Début de ce chapitre