Table des matières
Tous les programmes des logiciels clients de messagerie, programmes qui vous permettent de recevoir, de lire, de composer et d’envoyer du courrier électronique, doivent être configurés de façon à ce qu’ils reconnaissent un serveur de messagerie, c’est-à-dire un programme qui achemine vers votre logiciel client le courrier qui vous est destiné. Dans certains cas, il se peut que votre serveur de messagerie fournisse des informations du calendrier à votre client de messagerie.
Pour configurer votre logiciel client de messagerie, connectez-vous au programme Gestionnaire de préférences. Pour vous permettre de le faire, l’administrateur de votre messagerie doit vous fournir :
un ID utilisateur
un mot de passe
un «URL» Gestionnaire de préférences sécurisé ou une adresse Web, semblable à la suivante :
https://mycompany.com/msg
Il est recommandé d’utiliser des URL https lorsque cela est possible, car ils offrent plus de sécurité que les URL http conventionnels.
Les sections suivantes décrivent la configuration du client de messagerie de façon à ce qu’il reconnaisse le programme SCOoffice Mail Server. Dans le cas des clients Outlook et Outlook Express, elle peut se faire à l’aide d’un utilitaire automatisé ; dans le cas d’autres clients, les informations de configuration doivent être entrées manuellement. Pour configurer la messagerie Web IMP, il vous suffit d’entrer votre nom de compte et votre adresse électronique.
Fermez Outlook ou Outlook Express si vous êtes en train d’utiliser l’un de ces programmes.
Si vous utilisez un client de messagerie Outlook 2000 ou Outlook 98, l’administrateur de votre messagerie pourra vous indiquer de configurer votre client de messagerie en modeCorporation/Groupe de travail ou en mode Email Internet uniquement. Dans ce cas vous devez configurer votre client de messagerie préalablement à l’exécution du Gestionnaire de préférences.
Connectez-vous au Gestionnaire de préférences en pointant votre navigateur sur :
https://nom d’hôte/msg
Lorsque l’écran du Gestionnaire de préférences s’affiche, entrez le nom de votre compte de messagerie et votre mot de passe.
Cliquez sur Installer un client qui figure dans le menu Préférences. Les informations de configuration utilisées par votre logiciel client de messagerie pour communiquer avec SCOoffice Mail Server s'affichent alors.
Exécutez le programme de configuration du client en cliquant sur le bouton Configurer. L’écran de configuration du client inclut des instructions sur la façon de répondre aux invites qui s’affichent ensuite.
Dans la boîte de dialogue Téléchargement de fichier, sélectionnez Exécuter ce programme à partir de son emplacement actuel.
Si vous utilisez le navigateur Netscape, une boîte de dialogue peut afficher le message «Type de fichier inconnu». Si ce message apparaît :
Cliquez sur Pick App (Choisir App) dans la boîte de dialogue. Une nouvelle boîte de dialogue s’affiche alors.
Entrez «wscript» dans cette boîte de dialogue et cliquez sur OK. Une nouvelle boîte de dialogue s’affiche.
Cochez la case Open It (L'ouvrir) et cliquez sur OK.
Passez maintenant à l'étape suivante.
Lorsqu’un message vous invite à configurer votre système à l’aide du programme SCOoffice Mail Server, cliquez sur Oui.
Au cours de l’installation, vous pourrez être informé du démarrage d’Outlook. S’il s’agit de la première exécution d’Outlook sur votre système, vous serez invité à sélectionner un mode réseau ; sélectionnez Corporation/Groupe de travailou Email Internet uniquement selon les instructions de l’administrateur de votre messagerie. Si vous êtes invité à créer un compte de messagerie, cliquez sur Annuler ou sur Fermer pour quitter la boîte de dialogue de création de compte ; en effet, il n’est pas nécessaire de configurer un compte à ce point.
Une boîte de dialogue vous informant que votre client Outlook est configuré uniquement en mode Email Internet pourra s’afficher. Si cela est correct, cliquez sur Oui pour continuer. Dans le cas contraire, cliquez sur Non pour annuler l’installation, configurez votre client Outlook en mode Corporation/Groupe de travail, puis relancez la procédure d’installation du client.
L’Assistant InstallShieldvous informe qu’il se prépare à installer les fichiers SCOoffice Mail Server Com-Addin, s’ils ne figurent pas encore sur votre système. Cliquez sur Suivant pour continuer.
Quelques instants plus tard, un message vous indique que la copie des fichiers SCOoffice Mail Server Com-Addin est en cours sur votre système. Vous êtes ensuite invité à quitter Outlook si ce programme est encore en cours d’exécution. Cliquez sur OK. Cliquez sur Terminer lorsque vous y êtes invité par l’Assistant InstallShield, puis cliquez sur OK lorsque la configuration de SCOoffice Mail Server est terminée.
La configuration du client de messagerie est maintenant terminée. Lorsque vous démarrerez votre client Outlook, vous serez à même de recevoir du courrier électronique par l’intermédiaire de votre nouveau compte.
L’Outil de configuration d’Outlook configure indirectement Outlook XP en définissant des comptes de messagerie. Au démarrage d’Outlook XP, après l’exécution de l’ Outil de configuration d’Outlook, cet outil invite l’utilisateur à importer les nouveaux comptes de messagerie Internet qu’il a détectés. L’utilisateur doit cliquer sur le bouton Oui pour que ces nouveaux comptes soient configurés dans Outlook XP. Veuillez remarquer que le carnet d'adresses LDAP du programme SCOoffice Mail Server sera configuré mais ne s’affichera pas dans la liste des carnets d’adresses tant qu’Outlook XP n’est pas redémarré après l’importation des comptes.
Le programme SCOoffice Mail Server prend en charge les fonctionnalités de disponibilité de Microsoft Outlook. Lors de la planification d’une réunion ou d’une autre activité, cette fonctionnalité permet à la personne en charge de la planification de voir les heures auxquelles les participants sont disponibles ou occupés.
Cette fonctionnalité est fournie pour les clients Microsoft Outlook mais pas Outlook Express.
Bien que le processus de configuration du programme SCOoffice Mail Server ajoute par défaut cette fonctionnalité du calendrier à votre client Outlook, la publication de vos informations de disponibilité n’est pas activée ; la décision est la vôtre. Si vous souhaitez activer la publication de ces informations, vous pouvez le faire à partir de la boîte de dialogue de configuration de Disponibilité d’Outlook :
Dans le menu Outlook Outils, cliquez sur Options, puis sur Options du calendrier.
Dans la boîte de dialogue Options de disponibilité, cochez la case Publier mes informations de disponibilité.
Si vous êtes en train de configurer Outlook XP, passez à l'Étape 4.
Entrez votre mot de passe SCOoffice Mail Server dans l’URL ftp://à l’emplacement mot de passe_pour_votrenom_ici.
Cliquez sur Appliquer pour terminer la procédure.
Fermez Netscape Messenger si vous êtes en train de l'utiliser.
Connectez-vous au programme Gestionnaire de préférences en pointant votre navigateur sur :
https://nom d'hôte/msg
Lorsque l'écran du Gestionnaire de préférences s'affiche, entrez le nom de votre compte de messagerie et votre mot de passe.
Cliquez sur Installer un client qui figure dans le menu Préférences. Les informations de configuration utilisées par votre logiciel client de messagerie pour communiquer avec le programme SCOoffice Mail Server s'affichent. Gardez cet écran disponible ou imprimez-en le contenu.
Démarrez Netscape Messenger.
Dans le menu Modifier, sélectionnez Préférences, puis ouvrez Courrier et Newsgroups.
Dans le panneau de préférences d'Identité de Courrier et Newsgroups, entrez vos informations utilisateur dans les zones appropriées. Les champs Votre nom et Adresse électronique doivent être remplis, et le champ Votre nom dans Netscape Messenger doit contenir les mêmes informations que le champ Nom affiché lors de la configuration du client du Gestionnaire de préférences.
Dans le panneau de préférences des Serveurs de messagerie de Courrier et Newsgroups, cliquez sur le bouton Ajouter situé sous Serveurs entrants pour ajouter l’ordinateur SCOoffice Mail Server.
Sous le panneau Général des Propriétés du serveur de messagerie :
Entrez le nom de l’ordinateur sur lequel le programme SCOoffice Mail Server réside.
Sélectionnez Serveur IMAP ou Serveur POP3 selon les instructions de l’administrateur de votre messagerie.
Entrez le Nom de compte affiché à l’écran de configuration du client du Gestionnaire de préférences.
Si vous avez sélectionné Serveur IMAP dans le panneau Avancées des Propriétés des serveurs de messagerie :
entrez nom.d'utilisateur, en vous assurant que nom correspond à la valeur entrée pour le Nom d'utilisateur.
Dans le panneau de préférences des Serveurs de messagerie de Courrier et Newsgroups sous Serveurs de courrier sortant :
Entrez le nom de l’ordinateur sur lequel le programme SCOoffice Mail Server réside.
Entrez la valeur que vous avez entrée comme Nom d’utilisateur.
La configuration du client de messagerie est terminée. Lorsque vous redémarrerez votre client Netscape Messenger, vous serez à même de recevoir du courrier électronique par l’intermédiaire de votre nouveau compte.
Dans le cas de la version 4.7 de Netscape Messenger, le programme SCOoffice Mail Server ne prend pas en charge l’utilisation de l'annuaire LDAP de SCOoffice Mail Server pour l'accès à distance.
Pour définir le carnet d’adresses LDAP de Netscape Messenger, de façon à utiliser le programme SCOoffice Mail Server :
Démarrez Communicator.
Sélectionnez Communicator->Carnet d'adresses.
À partir de l’écran du Carnet d’adresses, sélectionnez Fichier->Nouvel annuaire.
Entrez :
Description : SCOoffice Mail Server Serveur LDAP : nom_du_serveur Racine du serveur : racine_du_serveurVous pouvez obtenir la valeur de la Racine du serveur dans l'écran Installer un client comme paramètre de Base de recherche.
Fermez Eudora Mail si vous êtes en train de l’utiliser.
Connectez-vous au Gestionnaire de préférences en pointant votre navigateur sur :
https://nom d'hôte/msg
Lorsque l'écran du Gestionnaire de préférences s’affiche, entrez le nom de votre compte de messagerie et votre mot de passe.
Cliquez sur Installer un client dans le menu Préférences. Les informations de configuration utilisées par votre logiciel client de messagerie pour communiquer avec SCOoffice Mail Server s’affichent alors. Gardez cet écran disponible ou imprimez-en le contenu.
Les étapes de configuration à réaliser ensuite dépendent de votre situation :
Lors du lancement initial d’Eudora, l’Assistant d'installation de nouveau compte Eudora s'affiche. Passez d’un écran de configuration à l’autre en entrant les informations demandées et en cliquant sur Suivant pour continuer.
À l’écran Paramètres de compte, sélectionnez Créer un nouveau compte de messagerie électronique.
À l’écran Informations personnelles, entrez Votre nom tel qu’affiché dans le champ Nom à l’écran Installer un client du Gestionnaire de préférences.
À l'écran Adresse électronique, entrez l'Adresse électronique telle qu’affichée à l’écran Installer un client du Gestionnaire de préférences.
À l’écran Nom de connexion, entrez le Nom de connexion tel qu’affiché dans le champ Nom de l'écran Installer un client du Gestionnaire de préférences.
À l'écran Courrier entrant :
entrez le nom du Serveur de courrier entrant tel qu'affiché dans le champ Nom du serveur de l'écran Installer un client du Gestionnaire de préférences.
sélectionnez POP ou IMAP selon les instructions de l’administrateur.
Si IMAP est sélectionné, un écran de préfixe d'emplacement IMAP s'affiche. Laissez la zone de préfixe d'emplacement non remplie.
À l'écran Courrier sortant :
entrez le nom du Serveur de courrier sortant tel qu’affiché dans le champ Nom du serveur de l’écran Installer un client du Gestionnaire de préférences.
sélectionnez Autoriser l’authentification (ceci devrait être la valeur par défaut).
Cliquez sur Terminer pour compléter la configuration et quitter l’Assistant d'installation. Lorsque vous redémarrerez Eudora, vous serez à même de recevoir du courrier électronique par l’intermédiaire de votre nouveau compte.
Eudora Mail et le programme SCOoffice Mail Server fournissent tous deux des fonctionnalités de sécurité SSL (Secure Socket Layer) par défaut. Eudora fournit une clé commerciale d’autorité de certification (CA), et le programme SCOoffice Mail Server fournit une clé de démonstration offrant l’option d’activer une clé commerciale.
Cependant, la configuration de sécurité par défaut d’Eudora ne fonctionne pas correctement en conjonction avec le programme SCOoffice Mail Server. Eudora tente de déterminer si le protocole TLS (Transport Layer Security) est pris en charge par les serveurs de messagerie auxquels ce programme se connecte, et, dans le cas contraire, configure le service de messagerie sans SSL. Cette vérification ne fonctionne pas correctement pour cette version de SCOoffice Mail Server et Eudora 5.1 ; Eudora ne détecte pas le port alternatif SSL et ne transfère pas le courrier.
Pour contourner ce problème, activez ou désactivez manuellement SSL sur votre client Eudora. Pour ce faire :
Démarrez Eudora et sélectionnez Outils->Options.
Cliquez sur Vérification du courrier.
La valeur par défaut du champ Utiliser une connexion sûre à l'envoi est Utiliser TLS si disponible. Vous devez modifier ce champ en entrant :
pour recevoir votre courrier sans sécurité SSL.
pour recevoir du courrier avec sécurité SSL.
D’autres sélections désactiveront le transfert du courrier.
Cliquez sur Messages sortants (Sending mail).
La valeur par défaut du champ Utiliser une connexion sûre en réception est Utiliser TLS si disponible. Vous devez modifier ce champ en entrant :
pour envoyer votre courrier sans sécurité SSL.
pour envoyer votre courrier avec sécurité SSL.
D’autres sélections désactiveront le transfert du courrier.
Redémarrez Eudora.
Si vous avez choisi de désactiver SSL, la configuration du client Eudora est terminée. Les utilisateurs de la messagerie peuvent désormais utiliser Eudora pour envoyer et recevoir des messages sans sécurité SSL.
Si vous avez choisi d’activer SSL, vous devez disposer d’une clé de serveur et d’une autorité de certification. Si cela n'est pas déjà fait, servez-vous de Webmin pour générer une requête de signature de certificat (CSR - Certificate Signing Request) auprès d'un fournisseur d’autorités de certification (CA), ou générez un certificat auto-signé et une clé. Pour de plus amples informations, voir «Activation de SSL» dans Guide de l'administrateur.
Si vous avez obtenu une clé de serveur et un certificat auprès d’une société pour laquelle Eudora fournit déjà des certificats client validés (comme Verisign®), la configuration du client Eudora est terminée. Assurez-vous qu'Eudora a bien accepté le certificat du serveur :
Sélectionnez Outils->Options
Cliquez sur Vérification du courrier (Checking mail).
Dans le menu Dernières infos SSL, confirmez que le certificat de serveur figure dans la liste de certificats validés.
Si vous n’avez pas obtenu de clé de serveur et de certificat auprès d’une société pour laquelle Eudora fournit déjà des certificats validés ou que vous avez généré vos propres clé et certificat, vous devez configurer Eudora manuellement afin d’effectuer une authentification avec le programme SCOoffice Mail Server.
Démarrez Eudora et sélectionnez Outils->Options Vous êtes invité à entrer le mot de passe correspondant à votre compte, après quoi le téléchargement du courrier échouera.
Votre deuxième tentative de téléchargement échouera également, mais le message d’erreur indique qu’Eudora ne valide pas le certificat fourni par le serveur.
À partir de la barre de menus d’Eudora, sélectionnez Outils->Options. Puis cliquez sur Vérification du courrier (Checking Mail) et sélectionnez Dernières infos SSL.
Dans la boîte de dialogue Certificat non validé, cliquez sur Gestionnaire d'information de certificat. Sélectionnez le certificat de votre serveur de messagerie depuis la liste des certificats connus comme non validés, puis cliquez sur Ajouter aux sources de confiance.
Redémarrez Eudora.
La configuration du client Eudora est terminée. Les utilisateurs de la messagerie peuvent désormais utiliser Eudora pour envoyer et recevoir du courrier sécuritaire.
Dans le menu Outils d'Eudora, sélectionnez Options.
Cliquez sur Getting Started (Mise en route), puis entrez :
tel qu’affiché dans le champ Nom de l’écran Installer un client du Gestionnaire de préférences.
tel qu’affichée dans le champ Adresse électronique de l’écran Installer un client du Gestionnaire de préférences.
tel qu’affiché dans le champ Nom du serveur de l’écran Installer un client du Gestionnaire de préférences.
tel qu’affiché dans le champ Nom de l’écran Installer un client du Gestionnaire de préférences.
tel qu’affiché dans le champ Nom du serveur de l’écran Installer un client du Gestionnaire de préférences.
cochez la case (il s’agit de la valeur par défaut).
Cliquez sur Vérification du courrier (Checking Mail), puis entrer le nom du :
tel qu’affiché dans le champ Nom du serveur de l'écran Installer un client du Gestionnaire de préférences.
tel qu’affiché dans le champ Nom de l'écran Installer un client du Gestionnaire de préférences.
utilisez les valeurs par défaut.
cochez la case (il s’agit de la valeur par défaut).
Cliquez sur Messages entrants (Incoming mail), puis entrez :
sélectionnez POP ou IMAP selon les instructions de l’administrateur.
sélectionnez Mots de passe.
utilisez les valeurs par défaut.
Cliquez sur Messages sortants (Sending mail), puis entrez :
tel qu’affichée dans le champ Adresse électronique de l'écran Installer un client du Gestionnaire de préférences.
tel qu'affiché dans le champ Nom du serveur de l'écran Installer un client du Gestionnaire de préférences.
utilisez les valeurs par défaut.
Cliquez sur OK pour terminer la configuration et quitter. Lorsque vous redémarrerez Eudora, vous serez à même de recevoir du courrier électronique par l’intermédiaire de votre nouveau compte.
Fermez KMail si vous êtes en train de l’utiliser.
Connectez-vous au programme Gestionnaire de préférences en pointant votre navigateur sur :
https://nom d’hôte/msg
Lorsque l’écran du Gestionnaire de préférences s’affiche, entrez le nom de votre compte de messagerie et votre mot de passe.
Cliquez sur Installer un client dans le menu Préférences. Les informations de configuration utilisées par votre logiciel de client de messagerie pour communiquer avec SCOoffice Mail Server s'affichent alors. Gardez cet écran disponible ou imprimez-en le contenu.
Connectez-vous à votre système Linux et lancez KMail. S’il s’agit de la première exécution de KMail, cliquez sur OK pour créer un sous-répertoire de Messagerie dans votre répertoire d’origine.
Dans le menu Paramètres de KMail, sélectionnez Configuration .
Cliquez sur Identité, cliquez ensuite sur Nouvelle identité. Entrez : Nouvelle identité telle qu'affichée dans le champ Nom de compte de l'écran Installer un client du Gestionnaire de préférences, et sélectionnez "Avec champs vides".
Lorsque votre Nouvelle identité s'affiche, entrez :
tel qu'affiché dans le champ Nom de l'écran Installer un client du Gestionnaire de préférences.
telle qu'affichée dans le champ Adresse électronique de l'écran Installer un client du Gestionnaire de préférences.
tel qu'affiché dans le champ Adresse électronique de l'écran Installer un client du Gestionnaire de préférences.
indiquez un fichier ou entrez un message de signature dans la zone.
Cliquez sur Appliquer pour enregistrer vos sélections dans les écrans Identité.
Cliquez sur Réseau et Messages sortants (Sending Mail), puis sélectionnez :
Entrez Serveur tel qu'affiché dans le champ Nom du serveur de l'écran Installer un client du Gestionnaire de préférences, et utilisez le numéro de port par défaut (à moins que l’administrateur de votre messagerie ne vous ait donné d’autres directives).
Sélectionnez Pop3, puis entrez :
tel qu'affiché dans le champ Nom de l'écran Installer un client du Gestionnaire de préférences.
telle qu’affichée dans le champ Nom de compte de l'écran Installer un client du Gestionnaire de préférences.
de votre choix ; vous pouvez indiquer à KMail de se souvenir de ce mot de passe.
tel qu’affiché dans le champ Nom du serveur de l’écran Installer un client du Gestionnaire de préférences.
utilisez la valeur par défaut.
Entrez les informations supplémentaires souhaitées.
Cliquez sur Appliquer pour enregistrer vos sélections dans les écrans Réseau.
Définissez les Propriétés du Réseau selon votre choix et cliquez sur Appliquer pour enregistrer vos sélections dans les écrans Réseau.
Cliquez sur OK pour pour terminer la configuration et quitter. Lorsque vous redémarrerez KMail, vous serez à même de recevoir du courrier électronique par l’intermédiaire de votre nouveau compte.
Les clients de messagerie Web permettent de lire des messages à l’aide d’un navigateur Internet à partir de n’importe quel ordinateur en réseau, plutôt qu’à partir d’un programme de messagerie dédié sur un seul ordinateur. Cette fonctionnalité peut se révéler utile quand vous avez besoin de lire votre courrier électronique à partir de différents emplacements ou ordinateurs.
Pour vous connecter au client de messagerie Web IMP, vous devez préalablement obtenir les informations suivantes auprès de l’administrateur de votre messagerie :
le nom de votre compte SCOoffice Mail Server et le mot de passe initial.
votre adresse électronique SCOoffice Mail Server.
L’URL du client IMP, généralement :
https://nom d’hôte/horde/imp
si votre client IMP n’a pas encore été configuré pour le programme SCOoffice Mail Server :
Connectez-vous à IMP en pointant votre navigateur sur :
https://nom d’hôte/horde/imp
Entrez le nom de votre compte et votre mot de passe.
Cliquez sur Préférences et entrez le nom de votre compte SCOoffice Mail Server et votre adresse de messagerie électronique.
La configuration du client IMP est terminée. Pour afficher et modifier vos préférences utilisateur SCOoffice Mail Server, connectez-vous au Gestionnaire de préférences en pointant votre navigateur sur :
https://nom d’hôte/msg
Le client de messagerie Web IMP ne fonctionne pas toujours sur les navigateurs Netscape 6.0 et 6.1 ; vous devez effectuer une mise à niveau vers Netscape 6.2. Vous pouvez également vous connecter au programme SCOoffice Mail Server à partir d’un client IMP sur Netscape 4.7.