Le programme SCOoffice Mail Server permet aux utilisateurs de la messagerie de créer desalias de messagerie. Un alias de messagerie représente un groupe d'utilisateurs (ou d'autres alias) qui est converti par le programme SCOoffice Mail Server en une liste d'adresses électroniques. Les alias de messagerie sont similaires aux listes de distribution de messagerie car ils permettent tous aux utilisateurs de n'entrer qu'un seul nom pour indiquer de nombreuses adresses. Cependant, les alias diffèrent des listes de distribution de deux façons significatives :
Un alias est une adresse électronique valide qui peut être utilisée par n'importe quel utilisateur de la messagerie électronique, en interne et externe, alors qu'une liste de distribution ne peut être utilisée que par un utilisateur.
Les alias sont maintenus et mis à jour dynamiquement par le programme SCOoffice Mail Server. Ils sont à la disposition de tous les utilisateurs du système alors que les listes de distribution doivent être mises à jour et distribuées manuellement.
Dans le cas des groupes partagés d'utilisateurs, les alias sont beaucoup plus efficaces et puissants que les listes de distribution.
Utilisez le Gestionnaire de préférences pour afficher et gérer les informations d'alias de messagerie. Dans le menu Alias, cliquez sur :
Affiche tous les alias dont vous êtes Propriétaire (c'est-à-dire les alias que vous avez créés ou que vous gérez) ou dont vous êtes Membre (c'est-à-dire les alias auxquels vous êtes abonné).
En cliquant sur le nom d'un alias, vous pouvez également :
Changer la description et les restrictions affectant la participation à un alias dont vous êtes propriétaire.
Ajoutez-vous ou retirez-vous d'un alias Ouvert ou ajoutez et retirez des membres d'un alias limité dont vous êtes propriétaire.
Ajoutez ou retirez des propriétaires d'un alias dont vous êtes propriétaire.
Supprimez un alias, à condition d'en être le propriétaire.
Recherchez un alias dans votre domaine de messagerie. Vous pouvez entrer un mot complet ou partiel à trouver dans le champ Alias ou Nom.
Lorsque vous cliquez sur Afficher tous, la liste de tous les alias qui se trouvent dans votre domaine de messagerie s'affiche, triée par Alias.
S'il existe un nombre important d'utilisateurs et d'alias dans le programme SCOoffice Mail Server, le chargement de la liste peut prendre quelque temps et la liste peut remplir de nombreux écrans.
Pour devenir membre d'un alias qui est :
Cliquez sur Vous ajouter vous-même sur l'écran Afficher les alias (Alias View). Il vous est impossible d'ajouter d'autres membres, à moins d'être également un propriétaire.
Vous devez contacter l'un des propriétaires de l'alias.
Créez un nouvel alias (les entrées obligatoires sont marquées d'un astérisque "*") :
Nom d'identification unique à l'alias, auquel est ajouté en dessous, le nom de votre domaine de messagerie dans lequel l'alias réside.
Description de l'alias de messagerie. Exemple : «La société de sports».
L'adresse de messagerie du/des propriétaire(s) de l'alias ; un alias doit toujours avoir au moins un propriétaire. Par défaut, lorsque vous créez un alias, votre nom apparaît automatiquement dans la liste comme nom de propriétaire et de membre. Un alias peut avoir plusieurs propriétaires, chacun étant habilité à modifier les attributs de l'alias, à ajouter et retirer des propriétaires et à supprimer l'alias. Seuls les propriétaires existants peuvent ajouter des propriétaires ou en retirer ; lorsqu'un alias est limité, seuls les propriétaires peuvent ajouter ou retirer des membres.
Boutons radio qui indiquent si l'alias est Ouvert ou Limité ; la valeur par défaut est Ouvert. Vous pouvez-vous ajouter ou vous retirer d'un alias Ouvert, mais pour ajouter ou retirer d'autres utilisateurs d'un alias Ouvert vous devez également être propriétaire de cet alias. Pour vous ajouter ou vous retirer d'un alias Limité, vous devez demander la permission au(x) propriétaire(s) de cet alias.
La ou les adresse(s) électronique(s) des membres de l'alias. Au moins un membre doit être ajouté à une liste de noms séparés par des virgules. Les membres peuvent être entrés sous forme de :
ID utilisateurs (s'ils se trouvent dans le domaine de messagerie en cours).
alias (s'ils se trouvent dans le domaine de messagerie en cours). Un alias de messagerie peut contenir les noms d'autres alias.
adresses de messagerie complètes (s'ils se trouvent dans un autre domaine de messagerie).
En plus d'entrer manuellement des noms particuliers, vous pouvez également cliquer sur Parcourir pour afficher les listes d'utilisateurs et d'alias qui figurent dans le domaine en cours. Pour ajouter un utilisateur ou un alias au nouvel alias, cliquez sur Ajouter et fermez la fenêtre Parcourir après avoir sélectionné les nouveaux membres.
S'il existe un nombre important d'utilisateurs et d'alias dans le programme SCOoffice Mail Server, le chargement de la liste peut prendre quelque temps et la liste peut remplir de nombreux écrans.
Une fois toutes les informations obligatoires et optionnelles entrées, cliquez sur Créer pour entrer les nouvelles informations d'alias.