SCOoffice Mail Server vous permet de filtrer le courrier indésirable (comme le multipostage excessif), pour que les messages indésirables n’atteignent pas votre boîte aux lettres. Une fois le filtre de courrier indésirable activé, vous ne recevrez plus de messages envoyés comme copies carbones masquées (CCM), en anglais BCC - Blind CC. C’est sous cette forme que la plupart des messages indésirables sont envoyés. De plus, vous pouvez créer une liste d'exceptions, qui vous permettra d’accepter ou de refuser explicitement les messages provenant de certaines adresses.
Il se peut que le programme SCOoffice Mail Server ne soit pas configuré de façon à vous permettre de définir vos préférences de courrier indésirable. Dans ce cas, le champ Courrier indésirable du menu Préférences du Gestionnaire de préférences ne s’affichera pas et vous devrez demander à l’administrateur de votre messagerie de définir vos paramètres de courrier indésirable pour vous.
Pour activer/désactiver le filtrage de courrier indésirable, à partir du Gestionnaire de préférences sélectionnez Préférences puis Courrier indésirable, puis cliquez sur Activé (On) ou Désactivé (Off). Vous pouvez également :
Dans Gestionnaire de préférences, sélectionnez Préférences et Courrier indésirable, puis cliquez sur détruit ou enregistré dans le dossier de courrier indésirable. Si vous sélectionnez détruit, le courrier filtré n'est pas conservé. Vous voudrez peut-être examiner les messages sauvegardés dans le dossier de courrier indésirable afin de détecter les exceptions que vous souhaitez accepter.
À partir du Gestionnaire de préférences, sélectionnez Préférences, Courrier indésirable, puis Ajouter une exception. Puis :
Les filtres qui incluent l’adresse complète ne filtrent que les messages envoyés par cet utilisateur alors que les filtres qui incluent l’adresse partielle filtrent les messages envoyés par tous les utilisateurs à cette adresse. Si, par exemple, vous entrez l’adresse partielle xyz.com, le filtre prend en compte tous les messages envoyés par bob@xyz.com, cora@xyz.com et tous les autres utilisateurs à l’adresse xyz.com
Autoriser est une option qui permet la réception de messages envoyés depuis une adresse d’utilisateur particulière ou par un groupe d’utilisateurs qui se trouvent à une adresse partielle, même si le message est envoyé sous forme de copie carbone masquée. Refuser est une option qui empêche la réception de messages envoyés depuis une adresse d’utilisateur spécifique ou par un groupe d’utilisateurs à une adresse partielle.
Cliquez sur Ajouter une fois l’exception entrée. Vous pouvez retirer des exceptions de la liste de Courrier indésirable affichée.
L’administrateur de votre messagerie peut définir des restrictions globales affectant le filtrage. Ces restrictions ont précédence sur vos paramètres personnels. Par exemple, si vous définissez une exception permettant la réception de messages envoyés à partir d’une adresse électronique exclue dans le cadre des restrictions globales, les messages venant de cette adresse ne vous seront pas livrés. Le Gestionnaire de préférences ne peut pas détecter les restrictions globales.