Table des matières
Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire que vous connaissiez les détails de votre système de distribution de messages. Cependant, il peut se révéler utile de comprendre la différence entre les clients de messagerie et les serveurs de messagerie. En règle générale, l’expression client de messagerie réfère au logiciel que vous utilisez pour recevoir, lire, composer et envoyer vos messages électroniques. Cette expression peut également couvrir des fonctionnalités telles que les carnets d’adresses et les listes de distribution. Lors de l’exécution de ces fonctionnalités de productivité, des informations personnelles sont généralement enregistrées et stockées sur votre ordinateur.
Un serveur de messagerie est un ordinateur qui gère la distribution et le stockage des messages électroniques. Outre la gestion de la distribution des messages, les serveurs de messagerie peuvent effectuer la gestion du stockage des informations nécessaires aux fonctionnalités de productivité. Cependant, les informations stockées sur un serveur peuvent être partagées automatiquement par de nombreux utilisateurs d’un réseau. Prenons l’exemple d’une petite entreprise, c’est-à-dire une entreprise qui comprend jusqu’à 2500 utilisateurs de messagerie. Chaque utilisateur doté de Caldera Volution Messaging Server peut partager son numéro de téléphone personnel à l’aide de la base de données du serveur de messagerie. La collecte et le partage individuels de ces informations prendraient un temps considérable.
L'utilitaire Caldera Volution Messaging Server permet aux utilisateurs du client de messagerie d’accéder aux informations et aux fonctionnalités du serveur à l’aide de l’interface graphique du Gestionnaire de préférences.
Le Gestionnaire de préférences qui fonctionne par l’intermédiaire de votre navigateur Internet (entre autres, Internet Explorer et Netscape Communicator), permet l’accès aux informations stockées sur Messaging Server. Vous pouvez utiliser ce programme pour fournir des services non disponibles à partir de votre logiciel de client de messagerie, comme décrit dans les sections ci-dessous :
Un administrateur de messagerie est une personne responsable de la gestion des comptes de messagerie. Une de ses responsabilités consiste à s’assurer que les messages entrants sont distribués correctement. Généralement, ses responsabilités sont les suivantes :
créer votre compte de messagerie.
vous former à l’utilisation de votre logiciel de messagerie électronique.
répondre à vos questions et résoudre vos éventuels problèmes de messagerie.
protéger votre compte de messagerie des expéditeurs de courrier indésirable (multipostage excessif) et des virus.
Dans l’environnement Messaging Server, c’est l’administrateur de messagerie qui vous permet d’accéder au client du Gestionnaire de préférences et d’utiliser les informations partagées et les fonctionnalités de Messaging Server.
L’administrateur de messagerie définit également la stratégie concernant les éléments suivants :
l’emplacement de stockage des messages reçus. Votre logiciel de client de messagerie peut par exemple être configuré pour lire et stocker les messages sur le serveur de messagerie (serveur IMAP) ou pour télécharger et stocker les messages sur votre bureau (serveur POP).
les quotas de courrier et de dossiers, c’est-à-dire la quantité de données de messages que vous êtes autorisé à garder sur le programme Messaging Server.
la taille et le type des pièces jointes.
les préférences de transfert des messages et de définition des messages relatifs aux vacances.
les préférences d’alias de messagerie.
la prise en charge de comptes multiples.